Volets roulants : comment bien les choisir ?

Le marché propose différents types de volets roulants. Avant d’en acheter, prenez le temps de vous informer sur les modèles.

Les modèles de volets roulants classiques

Les volants roulants dits traditionnels sont utilisés sur les ouvertures des bâtiments anciens en remplacement d’une fenêtre ou d’une porte usagée. Ce type de volet roulant peut également venir remplacer un ancien volet manuel. Vous pouvez le choisir en bois, en alu ou même en PVC. On peut également en installer sur une nouvelle construction.
Ensuite, il y a les modèles de volets idéals pour la rénovation. Ces derniers sont des modèles sur mesure utilisés pour remplacer les ouvertures où les propriétaires n’avaient pas prévu d’installer des volets roulants. Il est donc nécessaire de faire appel à un spécialiste de la pose de fenêtre et de porte, mais aussi de volet roulant pour éviter de modifier la maçonnerie.
Enfin, on a les volets roulants bloc baie aussi appelés volets roulants monoblocs. Ils doivent être installés en même temps que la fenêtre. C’est un modèle assez récent même s’il est dans la catégorie des classiques. Ce qui fait son avantage, c’est qu’on peut l’adapter à tous les types d’ouvertures et cela, que ce soit sur une maison à rénover ou une nouvelle construction. Il faut juste noter que si vous avez déjà des fenêtres sur une maison, il ne sera pas possible d’installer un volet roulant monobloc. Autrement, vous devez refaire toute l’installation. Si vous avez déjà des fenêtres, il est préférable de choisir des volets de rénovation.

Les autres types de volets

Si vous avez un toit avec une fenêtre et que vous avez envie d’y installer un volet roulant, il existe des modèles spécialement conçus pour la toiture. Ce type de volet roulant est fait pour les maisons avec des combles aménagés et habités. Ils servent à réguler la température qui peut être suffocante sous le toit en période estivale. Si vous voulez réduire la consommation d’énergie chez vous, optez pour des volets roulants avec des panneaux solaires intégrés. Ils sont proposés avec une commande automatique.
Ensuite, il y a les volets roulants combinés. Ce type de volet roulant peut avoir une moustiquaire. Empêchant l’entrée d’insectes, la moustiquaire peut s’enrouler. Il y a aussi les modèles avec store. Le store permet de réguler la luminosité de votre chambre et peut être déroulé sans le volet roulant. Cela permet d’avoir de l’opacité dans la pièce sans avoir à suffoquer à cause d’un volet déroulé.

Les matériaux de conception du volet roulant

Quel que soit le type de volet roulant que vous choisissez, sachez qu’il vous est possible de commander un volet roulant sur mesure. Vous pouvez alors définir le type de volet roulant à réaliser, mais également sa couleur et son matériau. À noter que le choix du matériau doit être sélectionné en fonction de la région où vous vous situez, mais aussi, la couleur et l’esthétique de votre maison, le niveau d’isolation, etc.
Le volet roulant en bois convient parfaitement à une maison traditionnelle. Ce type de matériau nécessite beaucoup d’entretien surtout au niveau du tablier.
Les volets en alu sont très appréciés du fait de la facilité d’entretien de l’aluminium et de la possibilité de choisir la couleur du tablier. Le volet roulant en aluminium est également résistant, solide et peut être choisi en sur mesure et en très grande taille. Il faut néanmoins noter que les modèles en alu peuvent être assez onéreux.
Les volets roulants en PVC sont moins chers. Le PVC offre une bonne isolation thermique. Il est également facile à entretenir et est disponible en plusieurs coloris. Toutefois, le PVC n’est pas aussi résistant que le bois ou l’alu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *