Tout ce qu’il faut savoir avant d’installer une climatisation à la maison

En été, la forte chaleur est insupportable entraînant souvent la rupture des stocks de ventilateurs dans les magasins. Or, pour rafraichir les maisons, la climatisation est plus efficace. Si vous comptez en installer un chez vous, prenez le temps de vous informer sur les types de climatisation, leurs avantages et inconvénients, leurs coûts. Pour faire le bon choix, commencez par définir vos besoins. Tenez également compte des points suivants.

Acheter une climatisation selon ses besoins

Le marché propose différents types de climatisation. Pour identifier la solution qui vous correspond le mieux, faites un bilan thermique chez vous. Le professionnel en climatisation peut alors vous recommander le matériel le mieux adapté à vos besoins. Ceci étant, pour ne pas avoir trop chaud en saison estivale, votre climatiseur devrait être adapté à la taille de votre chambre ou de votre maison. Par exemple, pour une pièce d’au moins 30 m², il vous faudrait un climatiseur d’au moins 4 à 5Kw. Sachez qu’il existe deux types de climatiseurs : le climatiseur mobile et le climatiseur fixe.

Les climatiseurs mobiles sont plutôt abordables. De plus, vous pouvez installer le climatiseur vous-même sans l’aide d’un technicien. Vous n’avez pas besoin d’ajout spécifique, car une petite fenêtre ou une petite ouverture est suffisante pour évacuer l’air chaud à l’extérieur.

Autrement appelé climatiseur mono ou multisplit fixe, le climatiseur fixe offre plus de puissance et de fraîcheur qu’un climatiseur mobile. De plus, il est moins bruyant et compatible avec plus de surface à traiter. Par contre, les climatiseurs fixes sont assez coûteux (entre 800 et 3500€) et leur installation nécessite l’intervention de professionnels (entre 250 à 850€).

Quel que soit le type de climatisation que vous choisissez, comparez toujours les offres pour trouver le climatiseur le moins cher.

Pose climatisation : faire appel à un professionnel ou le faire soi-même ?

Pour poser la climatisation, vous pouvez le faire vous-même. Cependant, les professionnels en installation de climatisation peuvent effectuer la pose plus rapidement, en respectant les normes et en assurant leur travail. En faisant appel à un professionnel, vous évitez les dysfonctionnements. Qui plus est, l’intervention d’un professionnel pourrait vous ouvrir à une réduction d’impôt. Quant au choix du professionnel, tenez compte de ses années d’expérience, sa réputation et son prix. Surtout, optez pour un professionnel de proximité. Si vous êtes à Marseille, ce professionnel en climatisation pourrait répondre à vos besoins.

L’entretien d’un climatiseur

Le climatiseur nécessite un entretien régulier. Il faut notamment nettoyer les filtres au moins une fois toutes les semaines. Pour préserver les performances énergétiques de votre climatiseur, éviter le développement des moisissures et des bactéries sur votre climatiseur et protéger votre santé, ne négligez pas l’entretien de la clim. Si possible, pensez à signer un contrat d’entretien avec un prestataire spécialisé pour qu’ils entretiennent votre climatiseur au moins une fois par an. A noter que les climatiseurs ayant une puissance frigorifique de 12000 watts et plus doivent faire l’objet d’un contrôle de fluide frigorigène parce qu’une fuite de ce produit pourrait être extrêmement dangereuse pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *