Rénover sa maison : conseils pour bien choisir ses fenêtres

Lors des travaux de rénovation, il faut penser à changer ses fenêtres pour pouvoir jouir d’une belle décoration, mais aussi pour profiter des avantages énergétiques. Compte tenu de leur importance, le choix des fenêtres ne doit pas être négligé. Elles doivent en effet être choisies avec soin pour ce qui est des matériaux, du vitrage ou son système d’ouverture. Désormais, la sélection est très vaste vu la variété de fenêtres qui s’offre à vous. De quoi faut-il tenir compte alors ?

Sélection du matériau idéal

Le choix du matériau s’avère être crucial et prime par rapport à toute chose. Cela s’explique par le fait que la luminosité, le confort, le style, la capacité, ainsi que l’isolation de la maison en dépendent. Un mauvais choix peut vous faire regretter durant des années et des années. C’est la raison pour laquelle il faut connaître les différents matériaux suivis de leurs spécificités.
• Le bois : plus traditionnel, il offre un design chaleureux. Disponible en une multitude de couleurs, il offre également une parfaite isolation à votre habitation. Cependant, il nécessite un entretien complet tous les 6 à 8 ans.
• Le PVC : existant en plusieurs coloris, il offre une touche décorative à vos fenêtres mais également à votre maison. C’est un excellent isolant thermique.
• L’aluminium : ce type de matériau n’exige presque pas d’entretien, ce qui vous facilitera la tâche. De plus, il est très résistant et très architectural du à son aspect ultra fine.
• Le matériau hybride : c’est-à-dire qui est constitué en même temps d’une structure en aluminium et en PVC. Il est très esthétique et fort performant.

Sélection du vitrage des fenêtres

La question qui se pose lors du choix de ses fenêtres est le vitrage. Selon les normes, le double vitrage est excellent pour une isolation thermique parfaite. Mais vous pouvez également choisir un triple vitrage. Ce qui importe c’est de bien le choisir en fonction de la luminosité provenant du soleil ainsi que des besoins d’isolation. Par ailleurs, pour un confort acoustique optimal, vous pouvez également opter pour le vitrage constitué par deux verres à épaisseurs distincts. Et pour plus de confort thermique, il vaut mieux adopter le vitrage de contrôle solaire.

 

 

Sélection du système d’ouverture

Pour la sélection du système d’ouverture des fenêtres de votre maison, il faut tenir compte de l’aération voulue dans la pièce et du nettoyage. En tout cas, celui « à la française » reste la norme. Par contre, vous pouvez aussi choisir une ouverture coulissante (à galandage) qui offre un orifice grandiose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *