Quelques astuces pour mieux concevoir son jardin

Les plantes sont comme les humains, chacune a sa propre personnalité. Certaines sont assez voyantes, tandis que d’autres sont plus discrètes. Pour créer un beau jardin, connaître les différentes personnalités des plantes à cultiver est une bonne chose. Mais savoir les choisir pour mieux concevoir le jardin en est une autre.

Bien penser le choix des plantes et fleurs

La sélection des plantes et des fleurs de jardin est un voyage de découverte. Que vous commenciez à concevoir votre jardin ou que vous recherchiez simplement à rafraîchir le paysage, vous devez tenir compte des spécificités des plantes et du style que vous souhaitez d’obtenir. Il n’est donc pas utile de prendre tout ce que vous aimez à la pépinière. Commencez plutôt par dresser un petit un plan pour vous retrouver avec les couleurs, les textures et les formes permettant de créer un ensemble cohérent.

Lors de la conception du jardin, il existe de nombreuses approches différentes. Certains préfèrent le style de plantation classique dans des lits bien définis, tandis que d’autres aiment utiliser des plantes couvre-sols et des herbes pour un look plus naturaliste. Ainsi, prenez le temps d’étudier quelle approche convient le mieux à vos goûts, à votre mode de vie et au style de votre maison.

Choisir judicieusement les plantes pour le premier rang

Les plantes au bord visible le long d’une pelouse ou d’une allée de jardin peuvent faire toute la différence. Les plantes de taille basse dans la première rangée accentuent la forme du lit, adoucissant les bords et aident à attirer l’attention sur les plantes plus grandes derrière.

Les annuelles telles que le doux Alyssum forment une magnifique bordure blanche avec ses fleurs blanches denses, minuscules et parfumées. Si elles sont bien entretenues, elles fleuriront toute la saison. Le Liriope muscari au feuillage panaché vert et blanc est un autre des plus appréciés pour les bordures.

Penser à l’impact de la lumière du soleil sur la couleur

Nos choix de couleurs en termes de plantes et de fleurs sont, pour la plupart, influencés par notre situation géographique, l’intensité du soleil et la période de l’année. Par exemple, les couleurs pastel captivent pendant les périodes hivernales et dans les régions où le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, tandis que les couleurs vives sont plus appréciées lors des périodes ensoleillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *