Quelle toiture choisir pour sa nouvelle maison ?

Elément essentiel dans la construction d’une maison, la toiture est le premier équipement à considérer, avant de passer aux fenêtres, aux revêtements du sol ou du mur. Elle permet en effet à votre maison d’être bien isolé et d’être protégée contre les intempéries et l’humidité. Le choix de cette surface couverture vous ouvre un champ de possibilités très vaste quant aux matériaux et aux revêtements.

Toiture en tuiles et tuiles photovoltaïques

La toiture en tuiles est celle la plus utilisée. Résistance, durabilité et esthétisme, voila ceux qui la caractérisent. Elle peut être faite de bois, de béton ou de terre cuite. Quant à son aspect, elle peut se présenter sous des formes plates, à grand ou petit moule, romanes et de canal. Elle peut durer jusqu’à 150 ans.
Par contre les tuiles dites photovoltaïques est un type de toiture nouvellement apparu depuis peu. Plus concrètement, il s’agit des tuiles donnant la possibilité d’intégrer un panneau photovoltaïque. Ecologique et économique, il permet de réduire votre facture d’électricité, mais aussi réduire votre empreinte écologique.

Toiture terrasse et toiture en métal

La toiture terrasse est une couverture d’aspect complètement plate. De ce fait, elle peut être aménagée et servir de terrasse. Par conséquent, elle doit être bien sécurisée pour éviter tous risques de chute. Son sol peut être constitué de graviers, de carrelage ou de végétaux. Sa durée de vie varie entre 10 à 20 ans.
La toiture en métal quant à elle, est composée principalement de cuivre, de zinc, de plomb ou d’aluminium. Son avantage est orienté vers son étanchéité et sa solidité. Très facile à entretenir, elle est léger et peut durer jusqu’à 50 ans.

 

Toiture en shingle et en ardoise

La toiture en ardoise a le maximum durée de vie après la toiture en tuiles, elle dure jusqu’à 100 ans. En plus d’être esthétique, elle peut résister à la mousse et au temps. Par contre elle peut rouiller. Par ailleurs elle est recyclable et offre une bonne isolation thermique.
Pour ce qui est de la toiture en shingle, elle est caractérisée par sa souplesse. Elle est composée de fibre de verre recouvert de bitume. Tout comme l’ardoise, le shingle est adapté à n’importe quel type de pente. Moins cher, son point fort se situe également dans sa résistance au feu. Elle peut durer jusqu’à 25 ans.

 

 

Toiture en chaume et toiture végétale

La toiture en chaume a une durée de vie allant jusqu’à 40 ans. Il s’agit d’une toiture très ancienne mais on la voit encore sur des maisons construites dans certaines régions. Composée de tiges graminées, elle est écologique et isolante.
Fait à partir d’un matériau naturel comme la toiture en chaume, la toiture végétale comme son nom l’indique est composée de plantations. Elle permet une bonne évacuation des eaux de pluie et n’exige qu’un entretien minimal mais régulier. Elle dispose d’une très bonne capacité d’isolation thermique et phonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *