Prêt immobilier : l’essentiel à savoir

Le prêt immobilier est une solution couramment utilisée pour vous aider à financer l’achat d’une propriété. Qu’il soit effectué seul ou en complément d’un prêt aidé et/ou de votre apport personnel, ce crédit financier est généralement accordé par les banques ou certains établissements spécialisés. Ainsi, le prêt immobilier peut vous servir à financer l’acquisition de votre future résidence principale, secondaire ou votre investissement locatif. Découvrez tout ce que devez savoir sur ce type de crédit, avant d’y souscrire, dans l’article suivant.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Un pret immobilier  est une opération par laquelle un établissement prêteur met à la disposition d’un professionnel ou d’un particulier, une somme d’argent pour financer l’achat ou la construction d’un bien à usage d’habitation ou mixte. Une banque ou un organisme financier met donc de l’argent à votre disposition, afin que vous puissiez vous procurer un logement et/ou un terrain, à usage d’habitation ou professionnel.

A noter que les crédits accordés à un consommateur, garantis via une hypothèque ou toute autre garantie comparable, sont soumis aux règles du prêt immobilier, quels que soient leurs montants et objets. Cependant, depuis quelques années, les crédits consentis pour financer des dépenses de réparation, d’entretien ou d’amélioration d’un immeuble habitable, sont considérés comme des prêts à la consommation. Cela s’explique par le fait qu’ils ne soient garantis ni par une hypothèque, ni par une autre assurance similaire.

 

Quand faut-il commencer les démarches ?

Un projet d’achat immobilier ne se fait généralement pas à la va-vite, car il est souvent mûrement réfléchi. Prenez donc votre temps à le concrétiser, mais enclenchez les démarches assez tôt et parlez-en à votre financier. C’est d’ailleurs la première étape à effectuer pour obtenir un pret immobilier. Ainsi, votre conseiller financier pourra vous accompagner dans la gestion de votre budget et envisager le projet dans une situation qui se révèle être la plus propice. Vous pourrez également définir en amont, le montant prévisionnel de votre apport, afin d’acquérir le bien immobilier de vos rêves.

Pour ce faire, il est fortement conseillé d’établir un dossier complet et ne soyez toujours franc au niveau des justificatifs que vous exposez. En effet, il faut que le financier sache un maximum d’informations sur vous, afin de vous aider et vous satisfaire au mieux. Ces renseignements concerneront notamment votre situation financière et familiale, vos revenus, vos prêts en cours, etc. Votre dossier sera généralement complet lorsque vous aurez réuni :

  • Vos deux derniers avis d’imposition ;
  • Vos trois dernières fiches de paie ;
  • Vos trois derniers relevés bancaires ;
  • Votre justificatif d’identité et domicile actuel ;
  • Votre contrat de vente, si vous êtes éventuellement à ce stade.

Les éléments susmentionnés permettront notamment à votre prêteur de déterminer le taux adapté à vos besoins et à votre mode de vie.

 

Comment augmenter vos chances d’obtenir un prêt immobilier ?

Demander un prêt immobilier peut être comparé au fait de passer un examen à l’oral. En effet, il vous faut montrer vos atouts, être bien préparé et tout à fait transparent. Il est d’ailleurs facile d’obtenir un crédit si vous avez une situation budgétaire saine, avec un peu d’apport personnel. Sans oublier de veillez à ce que votre situation professionnelle justifie une régularité ainsi qu’une pérennité de vos revenus. Il est également essentiel que vos comptes bancaires soient bien équilibrés, sans incident de paiement, ni éventuel découvert. Les crédits en cours peuvent effectivement diminuer votre capacité d’emprunt.

Pour ce faire, chaque demande est traitée personnellement pour que tout le monde ait une chance d’acquérir une propriété. N’hésitez d’ailleurs pas à faire jouer la concurrence et comparer différentes propositions. Evitez l’erreur de signer directement le premier contrat proposé, bien qu’il puisse vous sembler attractif. Il est plus intelligent de comparer les taux et les frais d’assurance ainsi que de dossier. Prospectez différents organismes avec leurs offres, afin de toujours obtenir la meilleure option.

 

Comment comparer les offres ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour comparer les offres de pret immobilier. Vous pouvez notamment opter pour la méthode traditionnelle qui est de venir auprès de différents banquiers, histoire de vous faire une idée des taux exercés. Vous pourrez ainsi choisir l’offre qui vous convient le mieux.

Vous pouvez également trouver des sites comparatifs sur Internet, qui peuvent vous proposer les meilleures offres du marché. Cependant, il ne faut pas vous jeter à l’aveugle sur ces dernières, car tous les contrats n’ont pas forcément la même valeur en matière de services ou de flexibilité.

Sinon, vous pouvez aussi recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier, qui s’occupera de faire les démarches à votre place auprès des établissements financiers. Le courtier peut même négocier pour vous des taux préférentiels, grâce à des accords qu’il passe avec certaines institutions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *