Micro station d’assainissement : l’essentiel à savoir

La micro station d’assainissement est un appareil composé de trois cuves qui sert à nettoyer et à traiter les eaux usées domestiques. Comment il marche ? Quels sont ses avantages ? Pour tout savoir, suivez ce document.

Comment il marche ?

Le micro station d assainissement  est un appareil qui avoisine la structure et le système du micro stations collectif. La seule différence réside dans ses dimensions. Ils traitent les eaux du lavabo, de la lave linge, de la cuisine et même les eaux vannes de la toilette.

Comme déjà mentionné, le dispositif contient trois cuves qui ont des fonctions bien distinctes et complémentaires.

La première cuve sert à décanter les eaux usées. Cette étape consiste à séparer les matières solides des matières liquides. Elles sont posées et retenues au fond de la cuve. Ce processus s’explique par la rétention et la décantation des objets flottants par l’appareil, par l’hydrolyse des graisses et par la production d’ammonium. La première dégradation anaérobique des matières organiques se produit aussi à cette étape.

La deuxième cuve sert à recevoir le liquide collecté et issu de la première cuve. Celui-ci est épuré par des microorganismes. Ces derniers peuvent être en boue activée ou à culture fixée.

La boue activée est le fait de placer les microorganismes à la surface des liquides. La culture fixée est quant à elle, l’appellation des microorganismes fixés sur des médias à l’intérieur du liquide.

Ce phénomène d’épuration est suivi d’une deuxième décantation séparant le liquide épuré des éventuelles matières solides.

La troisième cuve sert à la clarification et à la dernière épuration du liquide. Les dernières boues légères tombent sur le fond et seront renvoyées dans la première cuve. L’eau assaini est alors évacuée vers l’extérieur et pourra être utilisée pour le jardinage par exemple.

Avantages et inconvénients

Le micro station d’assainissement est un appareil qui possède beaucoup d’avantages.

Il est très écologique. Comme il ne nécessite aucun produit chimique, il ne pourra que respecter l’environnement. Le processus est épargné de mauvaises odeurs et de perturbations sonores.

Il est facile à installer et à mettre en œuvre. Une superficie de 5 ou 10m2 suffit humblement pour son aménagement.

La machine a une longue durée de vie. Celle-ci peut durer jusqu’à une vingtaine d’année.

Mais cet appareil contient aussi quelques inconvénients. En effet, celui-ci a besoin d’électricité en permanence. Les microorganismes présents dans les cuves ont besoin d’oxygène en permanence ou en faible alternation pour pouvoir dégrader efficacement les nitrites et les nitrates.

Le second inconvénient majeur réside dans l’entretien et le nettoyage lors de la vidange. Dans la majorité du temps, il a besoin de l’intervention d’un artisan compétent.

Le dernier inconvénient réside dans le fait que la reprise du système après une éventuelle interruption reste assez compliquée.

Quelques précautions

Avant d’installer un micro station d’assainissement, il faut que vous n’oubliiez pas de consulter le Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANC. Celui-ci a pour rôle de vérifier la conformité technique de votre installation.

Ne négligez pas non plus la demande d’agrément que vous devez faire auprès du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

Pour terminer, sachez que cet appareil ne supporte pas les eaux de pluie. Cette situation insinue que vous devrez toujours être prudent et éviter d’utiliser ce genre d’eau dans votre cuisine et toilette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *