Location de bureaux : les différents types de baux

Pour exercer une activité professionnelle, vous avez le choix entre acquérir un bureau en pleine propriété et louer des bureaux. La location de bureaux est la solution moins chère. Si vous optez pour la location, sachez qu’il existe différents types de baux qui régissent la location de bureaux.

Le bail commercial

Le bail commercial est dédié avant tout aux commerciaux et aux artisans. Quoi qu’il en soit, tous les professionnels peuvent opter pour ce type de bail. Il a l’avantage d’être très protecteur vis-à-vis du locataire puisqu’il est stipulé pour une durée de 9 ans au minimum. À la fin du contrat, le bail est reconduit automatiquement par le bailleur. Si ce dernier ne souhaite plus renouveler le contrat, il doit reverser une indemnité d’éviction au locataire qui est très coûteuse.

Le bail professionnel

Le bail professionnel s’adresse à tous les locataires qui souhaitent louer un bureau à usage professionnel. Il est plus avantageux pour les professions libérales. Le bail est stipulé pour une durée de 6 ans au minimum, mais peut être résilié à tout moment que ce soit par le bailleur ou par le locataire. Pour ce faire, il suffit de notifier l’autre partie au moins 6 mois à l’avance. Si aucune partie ne résilie le contrat, il est reconduit automatiquement pour la même durée. Par ailleurs, ce bail est surtout bénéfique pour les bailleurs puisque le loyer peut être indexé régulièrement en fonction des indices définis par les deux parties. Généralement, le loyer est toujours révisé à la hausse.

Le bail modulable

Le bail modulable ou bail de courte durée convient à toutes les activités professionnelles, mais particulièrement aux entreprises en développement ou les start-ups. Le bail est signé pour trois mois renouvelables à deux ans. À l’issue de cette durée, le bail se transforme automatiquement en bail commercial. Les deux parties définissent ensemble le loyer. Elles peuvent décider de l’indexer ou non.

Où trouver un bureau en location ?

Pour trouver un bureau à louer, vous pouvez faire une rapide recherche en ligne. Parmi les offres de location, vous pouvez opter pour une Location Bureau auprès d’entreprises reconnues, aussi bien en France qu’à l’étranger. SKEPP Location Bureau propose par exemple des bureaux à louer à Paris, mais également en Suisse et en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *