Les différentes techniques pour nettoyer votre piscine

Une piscine, cela se nettoie régulièrement. C’est très important pour garder une eau saine et propre. Pour votre confort et votre santé, vous pouvez utiliser de nombreux équipements et produits pour nettoyer la piscine et traiter l’eau ou plus précisément la filtrer.

Quel matériel pour nettoyer votre piscine ?

Plusieurs équipements existent pour entretenir la piscine, le fond comme les parois, en passant par la ligne d’eau et les escaliers. Vous pouvez vous servir d’une épuisette de surface. C’est parfait pour retirer les saletés à la surface de l’eau. Vous pouvez utiliser une épuisette de fond pour récupérer les salissures au fond de la piscine. Il s’agit en effet d’un matériel manuel.
Vous pouvez vous servir d’un balai ou aspirateur de piscine. Ce matériel est doté d’un manche télescopique, d’un tuyau flexible et d’une tête de balai. Cette dernière peut avoir une forme triangulaire ou rectangulaire. La première aide à atteindre les recoins difficiles d’accès. La seconde permet de nettoyer une plus grande surface en même temps.
Il y a aussi le fameux robot de piscine. Il peut être hydraulique ou électrique. Ce dernier est réputé pour sa praticité et sa performance. Il fonctionne à peu près comme l’aspirateur, mais de façon autonome. Il nettoie tout seul votre piscine sans votre intervention grâce à une programmation. Vous pouvez programmer l’appareil pour des cycles de nettoyage ciblé. L’appareil parcourt le fond et les parois et s’arrête seul lorsqu’il a terminé. Mieux encore, le robot de piscine convient à tous types de bassins.

Quel équipement pour filtrer l’eau ?

Ce n’est pas suffisant de nettoyer le bassin de fond en comble. Il faut traiter ou plutôt filtrer l’eau pour la garder saine. Vous pouvez installer une pompe de filtration dans votre piscine. Le système de filtration se charge de filtrer en continu l’eau en aspirant l’eau sale dans le filtre. Après traitement, le système renvoie l’eau dans le bassin. Puis, vous pouvez utiliser des skimmers qui sont de petits paniers à installer sur les parois ou la margelle de la piscine. Ils ont pour rôle de récupérer les grosses impuretés. Ensuite, ils envoient l’eau vers le filtre. La bonde de fond est moins connue, mais fonctionne de façon performante. C’est un peu comme la bonde baignoire, car elle envoie l’eau au fond de la piscine vers le filtre. Après, on a le filtre de piscine, le matériel le plus efficace pour assainir l’eau. Il est destiné à piéger les plus petites impuretés. Vous avez le choix entre le filtre à cartouche, le filtre à sable et le filtre à diatomée. Le filtre à sable est le modèle le plus courant. En outre, vous avez les buses de refoulement qui, pour leur part, vont renvoyer l’eau filtrée et propre vers le bassin. Enfin, il faut utiliser des testeurs de pH et de chlore pour préserver votre santé. Plusieurs types de testeurs existent comme les modèles électroniques, les modèles colorimétriques et les modèles à bandelettes. Ils permettent de déceler si l’eau est trop acide et d’y remédier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *