Les avantages et les inconvénients d’acheter des immeubles à rénover

L’achat des immeubles à rénover séduit de nombreux investisseurs, notamment pour son côté économique qui semble être deux fois moins cher que le placement immobilier dans le neuf. Il s’agit ici principalement d’acheter un bien avec des travaux de rénovation à faire après son acquisition. Il faut dire que cette nouvelle méthode d’investissement présente des avantages notables, mais-est-ce pour autant parfait ? Voici toutes les réponses à vos interrogations.

Le prix du m2 est moins cher

Du point de vue financier, ce genre d’approche de l’investissement immobilier présente des arguments de taille. Notamment, le prix du m2 est bien moins cher dans ce cas, dans la mesure où les propriétaires doivent déduire le devis des travaux du coût total du bien. C’est une obligation imposée par la loi.
Selon le cas, vous pouvez donc diviser de moitié le prix de votre placement. Ce qui est matière à réflexion. Contrairement aux idées reçues, trouver ce genre de bien n’a rien de compliqué. Sur le Net, comme auprès des agences immobilières, vous avez l’embarras du choix. Les démarches pour l’acquisition des immeubles à rénover ne se différencient pas pour autant des autres transactions immobilières. Encore une fois, vous aurez la charge des frais de notaire.

Des travaux de rénovation difficiles, de longue haleine et plus onéreux

Mais attention, même si le prix du m2 semble être attractif, il reste un inconvénient de taille à ce genre d’investissement. Les travaux peuvent être difficiles et de longue haleine. Et si vous n’avez pas les compétences, ni le temps pour vous en charger vous-même, les dépenses peuvent revenir aux mêmes que si vous avez acheté une propriété neuve.
Pour éviter toute déconvenue, il est plus que jamais nécessaire de prendre le temps de la réflexion. D’autant qu’il s’agit d’un placement de grande taille. Se fier aux données des diagnostics immobiliers est nécessaire. Pendant la visite, ne vous attardez pas sur les points positifs de la vente. Pensez également aux chantiers qui vous attendent.
Avant de signer, vous pouvez aussi demander directement l’avis d’un artisan. Il suffit de lui faire visiter les lieux pour qu’ils puissent vous donner une approximation de prix des travaux à faire. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *