Guide pour choisir votre barrière de piscine

La loi impose que les propriétaires sécurisent l’accès à leur piscine. Parmi les dispositifs de sécurisation d’un bassin, vous trouvez la barrière de piscine. Celle-ci existe en de nombreux modèles sur le marché, qu’il est difficile de faire le choix. Entre matériaux, design et performance, vous avez plusieurs critères à étudier.

Pourquoi installer une barrière de piscine ?

La barrière de piscine a une fonction protectrice. Elle empêche l’accès au bassin aux enfants et aux animaux domestiques. Donc, elle protège les plus jeunes des risques de noyade. C’est très important surtout lorsqu’il n’y a pas d’adulte pour surveiller les lieux.
La barrière de piscine est aussi un élément de décoration. Elle apporte un réel plus à votre extérieur, surtout si vous savez la choisir en fonction de votre décoration extérieure.
Dans tous les cas, il faut choisir un dispositif qui respecte les normes en vigueur. Notez que vous devez vous référer à la norme NF P 90-306. Certains critères émanent de cette norme. Votre clôture doit être, entre autres, haute de 1,22 m du sol au minimum. Ensuite, elle doit comporter un portail à double ouverture pour empêcher les enfants de l’ouvrir. Par ailleurs, la clôture ne doit représenter aucun danger de blessure pour les enfants. Enfin, la barrière de piscine doit être installée entre 1 à 3 mètres du bassin. Il vaut mieux confier l’installation de la clôture à un professionnel pour votre sécurité et celle de votre famille.

Les critères pour choisir votre barrière de sécurité

Votre choix doit avant tout se porter soit sur une barrière amovible, soit sur une barrière fixe. La première est démontable pour libérer le contour de votre piscine quand vous le souhaitez. La seconde est plus solide pour une protection permanente tout au long de l’année. Ensuite, vous devez vous concentrer sur le matériau de construction. Le matériau garantit la solidité, mais également l’aspect esthétique de votre barrière. Le bois est naturel et chaleureux. Mais, il nécessite un entretien contraignant à cause de l’humidité. L’aluminium est solide et esthétique à la fois. Son coût peut en décourager plus d’un. Le PVC allie design et faible coût. Par contre, il a une durée de vie limitée. Le filet est généralement fait pour les barrières démontables. Il est efficace, discret et efficace en même temps. Le fer forgé est élégant et robuste. En revanche, il est coûteux et nécessite un entretien rigoureux. Le verre trempé est une solution haut de gamme si vous voulez un espace luxueux dans le jardin.
Enfin, vous devez vous intéresser sur l’apparence de votre clôture. C’est un moyen de personnaliser votre barrière de piscine. Trois options s’offrent à vous ! Premièrement, les panneaux pleins opaques offrent une sécurité optimale pour protéger les enfants de la noyade, mais en même temps pour éviter les regards indiscrets. Deuxièmement, les panneaux pleins transparents sont plus designs pour mettre en valeur le bassin. Troisièmement, les grilles sont plus économiques que les panneaux. On opte souvent soit pour une grille blanche pour la simplicité, soit pour une grille noire pour l’élégance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *