Entretenir son jardin en temps de pluie

Même si le temps change en permanence durant l’année, le jardin suit toujours son fonctionnement habituel. Pourtant certains états météorologiques peuvent nuire au développement des plantes, nécessitant des soins particuliers. C’est surtout durant la saison des pluies qu’il faut apporter un maximum d’attention à son jardin. Voici alors différentes manières d’entretenir son jardin à cette période de l’année.

Avant et pendant la pluie

La saison de pluie ne rime pas seulement avec la destruction du jardin. Il s’agit également d’une période qui est propice à la plantation. C’est le moment idéal pour choisir de nouvelles idées de plantes à mettre en terre. Juste avant que la pluie ne s’annonce, il est conseillé de semer des graines dans le potager ou du gazon dans le jardin. La pluie sera d’une grande aide pour s’occuper de l’arrosage.
Une fois que la pluie tombe, il est alors temps de sortir ses plantes d’intérieur. Il ne s’agit pas ici de les laisser tremper dans un torrent d’eau. Il s’agit plutôt de les arroser à l’aide de la fraicheur de la pluie. Il faudra penser à mettre des trous sous les pots pour laisser couler l’eau.

Les soins après la pluie

Une fois que la pluie est passée et que la terre est encore humide, il est alors de procéder à quelques soins dans le jardin. C’est le moment propice pour biner superficiellement le sol, mais aussi pour repiquer les plantules. Il s’agit aussi du moment idéal pour planter de nouvelles graines dans le potager.
Parfois, la pluie peut laisser de nombreux dégâts dans le jardin. Il est donc important de procéder à des vérifications afin de voir si quelques aménagements s’imposent. Il faudra aussi vérifier le côté esthétique du jardin en ratissant les feuilles éparpillées au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *