Des idées pour faire des purins fait maison

Si vous ave choisi le purin comme fertilisant, vous pouvez en préparer vous-même à la maison, c’est très simple. Pour rappel, ce fertilisant s’obtient à partir de liquides végétales. Voici deux préparations de purins obtenus à partir de tomates et d’orties.

Des purins de tomates

Pour cette préparation, prenez un kilo de tomates, vous pouvez y ajouter des feuilles et des tiges à condition d’être sûr qu’elles soient saines. Placez le tout dans un récipient et hachez avant de rajouter une dizaine de litres d’eau. Normalement, il vous faut 10 litres d’eau pour 1 kg de tomates et multipliez la quantité à chaque fois que vous rajoutez des tomates et des feuillages. A la place de l’eau du robinet, l’eau de pluie est vivement recommandée. Laissez la préparation macérer pendant 4 jours environs pour obtenir un purin de qualité. Il peut ensuite être épandu dans votre jardin en tant que répulsif contre les altises et la mouche, d’insecticide contre les pucerons et de fertilisant pour votre jardin ou votre potager. Le purin de tomates se conserve au frais, protégé de la lumière.

Des purins d’orties

Le purin d’ortie est à la fois une excellente solution pour fertiliser le sol de jardin mais aussi pour protéger les plantes contre les différentes maladies. Les plantes de votre jardin seront plus résistantes grâce à cette préparation, de plus, les orties sont des anti-parasites particulièrement efficaces. Comment faire ce purin ? Pour ce faire, vous avez besoins d’orties, la quantité dépend du purin dont vous aurez besoin pour couvrir votre jardin. L’ortie est reconnue comme une plante riche en azote, fer et plusieurs éléments nutritifs. Récoltez des orties piquantes avant qu’elles ne fleurissent, débarrassez-vous des racines. Placez une quantité d’orties d’environ 1kg dans un seau ou autre récipient adapté, ajoutez 10 litres d’eau et laissez fermenter en n’oubliant pas de mixer la préparation tous les jours. Filtrez après quelques jours avant d’épandre dans le jardin. Le reste se conserve loin de la lumière sous une température autour de 18°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *