Comment planter des fleurs dans un pot ?

Pour apporter plus de vie à une terrasse ou à un balcon, la meilleure solution est d’y placer des fleurs en pot. Ces végétaux colorés sauront mettre en valeur cette partie de votre habitation. Pour cela, retrouvez alors dans ce volet les démarches à suivre afin de planter des fleurs dans un pot.

1. Le choix du contenant

Pour commencer, vous devez choisir le contenant dans lequel vous allez planter vos fleurs. Notez qu’il y a des espèces qui ont besoin davantage d’espace afin de bien se développer. En ce qui concerne la matière du pot, vous pouvez opter sans problème pour des matériaux en zinc, en fer, en terre cuite, en bois, en plastique, en béton ou même en tissu. Mais dans la pratique, le mieux est de privilégier les pots de fleurs en plastique, car ils sont plus légers, modernes et solides. Lors du choix d’un pot de fleurs, il est aussi question de contenant avec ou sans réserve d’eau. Si vous optez pour celui avec une réserve d’eau, cela permet alors d’éviter le pourrissement des racines et d’irriguer les végétaux lentement. C’est le pot de fleurs recommandé si vous partez en voyage.

2. La préparation du pot de fleurs

Une fois que vous avez choisi le type de pot pour vos fleurs, penchons-nous maintenant sur la préparation de votre contenant. Il existe des modèles de pots qui sont prépercés. Mais si ce n’est pas le cas pour votre contenant, vous devez créer des trous d’évacuation dans votre pot pour que l’eau puisse s’évacuer. Pour une question de drainage, il est essentiel de mettre des billes d’argile dans le pot à raison de 1/5e de la hauteur du pot sans quoi votre plantation sera un véritable échec. Ces billes contribuent à éviter le pourrissement des racines en évacuant l’eau stagnante au fond du pot. Quant au substrat pour les fleurs en pot, vous pouvez trouver de bon terreau dans les magasins. Il est possible de le préparer soi-même en mélangeant la terre du jardin et le compost. Dans certains cas, il est indispensable d’ajouter un peu de sable au mélange.

3. Effectuer la plantation

Si vous avez tout préparé, rien alors ne nous empêche de commencer à planter les fleurs dans le pot. Pour un pot contenant plusieurs plantes, il faut veiller à les espacer de 10 à 15 cm pour permettre aux fleurs de respirer. Avant la mise en terre, vous devez effectuer le bassinage en trempant les fleurs dans un seau d’eau pendant quelques minutes. Après cela, vous pouvez planter les végétaux dans le pot préparé. Ajoutez une couche de substrat et tassez. Et terminez par un généreux arrosage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *