Comment établir un contrat pour femme de ménage à domicile ?

En tant que particulier employeur, vous devez formaliser l’embauche de votre femme de ménage. Cela passe par la signature d’un contrat de travail. Mais, sa nature peut varier en fonction de votre situation et de vos besoins.

En quoi consiste le contrat de travail ?

Quand vous recrutez une femme de ménage à domicile, le contrat est la dernière formalité d’embauche. Ce contrat signifie votre engagement vis-à-vis de votre employée. Le contrat doit être rédigé et signé soit au moment de l’embauche, soit à la fin de la période d’essai. Dans ce dernier cas, vous devez rédiger une lettre d’embauche pour témoigner votre engagement. Tout comme le contrat de travail, la lettre d’embauche comporte les conditions de l’embauche et du travail pendant la période d’essai. Les conditions peuvent être conservées ou renouvelées à la rédaction du véritable contrat de travail. Par ailleurs, la lettre d’embauche a une valeur juridique légale. Ne pas respecter les conditions mentionnées dans cette lettre expose le particulier employeur à des poursuites judiciaires.

Quel type de contrat choisir ?

Vous avez plusieurs types de contrats au choix. En fonction de vos besoins, vous pouvez rédiger un contrat à durée déterminée ou indéterminée, à temps complet ou partiel ou encore sous CESU. Avec le CDI, il n’y a aucune restriction. Vous ne fixez aucune durée de travail lors de l’embauche. Le volume de travail peut être à temps partiel ou complet. Les modalités de rupture du contrat se font par démission, séparation amiable, retraite ou licenciement. Avec le CDD, vous devez indiquer dans le contrat de travail la date limite de l’intervention de la femme de ménage, qui est fixée à 18 mois en moyenne. À noter que le CDD est accessible uniquement en cas de relève d’un salarié absent ou sorti en congé de maternité. Le contrat peut prendre fin uniquement à terme ou en cas de force majeure. Si vous voulez vous libérer de toutes ces démarches administratives, vous pouvez engager une femme de ménage auprès d’une société comme Nobo.Life. Celle-ci sera l’employeur de la femme de ménage. Vous ne payez que les prestations du professionnel de ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *