Comment entretenir sa cheminée à Paris avant l’hiver ?

Pour fonctionner correctement et être un véritable décor pour la maison, une cheminée doit être entretenue régulièrement et comme il faut. Les quelques lignes suivantes permettent de réaliser correctement l’entretien d’une cheminée à Paris entre deux saisons hivernales.

Ramoner le conduit

Bien plus qu’un simple travail d’entretien, c’est une obligation dont il faut s’acquitter au moins une fois par an. Le ramonage d’une cheminée consiste à éliminer les suies empilées à l’intérieur des conduits. Le ramonage doit être effectué tout le long de la gouttière pour permettre une meilleure évacuation des fumées. Cette tâche peut être confiée à un ramoneur professionnel ou réalisée avec des produits chimiques. La première alternative est la plus sûre et la plus sécuritaire. En effet, le ramonage avec K.Miguel, un professionnel exerçant sur Paris réduit les risques d’incendie. Au cours de son travail, le ramoneur peut détecter les éventuels problèmes de la cheminée. Il peut les signaler à son client pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Il ne faut pas également oublier qu’après son intervention, le ramoneur professionnel délivre un certificat spécifiant que le ramonage a été effectué dans les règles de l’art.

Vider régulièrement les cendres

Si on veut garder propre le foyer de sa cheminée parisienne, il enlever les débris de bois et les saletés brûlées avant de passer l’aspirateur à poussière pour retirer les cendres. C’est une tâche à réaliser au quotidien pour éviter un éventuel bouchon.

Nettoyer le foyer

Le foyer est le cœur même de la cheminée. Il requiert un entretien soigné et minutieux. Après avoir retiré les cendres, il convient de nettoyer les taches résiduelles avec une brosse baignée dans du vinaigre et de l’eau ou encore dans des substances recommandées par les professionnels du domaine. Cette action peut être répétée autant de fois que nécessaire. Elle peut aussi être finalisée par un lavage à l’eau pour éliminer les résidus de produits.

Nettoyer le manteau

Avant d’entamer un nettoyage en profondeur, il faut enlever le plus de cendres possible. Si le manteau est en brique ou en pierre, enlevez les traces de suies à l’aide d’une brosse métallique mouillée par de l’eau et du détergent. Pour un manteau en marbre, une laine d’acier imbibée d’eau savonneuse est conseillée pour avoir un meilleur résultat et éviter d’abîmer le marbre. Pour nettoyer un manteau en acier, utilisez un chiffon imbibé d’essence de térébenthine et d’huile de lin.

Nettoyer la vitre

Au fil du temps, des suies peuvent venir s’installer sur la vitre, donnant ainsi l’air sale et dégoûtant à la cheminée. Ce n’est pas l’idéal en matière d’hygiène ni en matière de confort. Il est de ce fait recommandé de laver la vitre pour profiter pleinement de la vue des belles flammes pendant les soirées de détente au salon. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser des produits spécialement conçus à cet effet. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez nettoyer la vitre avec les cendres qui sont d’excellents détachants.

Nettoyer la plaque

Les plaques des cheminées sont habituellement en fonte. Décorative, la fonte a besoin de nettoyage lorsque les suies et les rouilles viennent s’y installer. Pour ce faire, il suffit d’ôter la suie et la rouille avant d’imbiber la plaque d’huile pour raviver son éclat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *