Comment décorer et colorer le plafond ?

Souvent blanc et neutre, le plafond peut affadir l’ambiance générale de la décoration intérieure. Heureusement, vous avez une multitude de possibilités pour le rendre plus gai et chaleureux. Vous pouvez confier les travaux aux plaquistes ou recourir aux astuces à la portée des particuliers.

Ajoutez des moulures ou des bordures à votre plafond

Les corniches et les fausses poutres sont excellentes pour donner de l’élégance à votre plafond. Ces éléments suspendus lui confèrent une allure plus raffinée. Pouvant être baroques, classiques ou modernes, les moulures se déclinent en une multitude de modèles. Les volutes et les courbes apportent du cachet à la pièce. Les motifs soleil ou fleurs procurent une idée de chaleur, même si le ton reste blanc. Cette couleur n’est pas non plus obligatoire. Les formes géométriques sont à essayer pour un rendu visuel contemporain.

Apportez de la couleur à cette partie de la pièce

Certaines moulures peuvent être recouvertes de peinture acrylique. Utilisez un enduit de rebouchage si le revêtement n’est pas neuf. Un peu de ponçage au papier verre fin devrait aussi offrir l’effet escompté. En ce qui concerne la teinte, le blanc cassé est une valeur sûre. Cela dit, le gris perle et les nuances de beige sont très classes. Les couleurs claires donnent de la hauteur au plafond. Pour le salon, vous pouvez opter pour l’apparence du béton ciré ou fixer du papier trompe-l’œil. Des tons plus adoucis conviennent pour la chambre.

Osez des idées originales pour habiller cette face

Si vous disposez d’un budget, faites un tour au rayon décoration d’un magasin de bricolage. Vous pouvez vous contenter des objets rappelant les choses que vous aimez. Pour une chambre d’enfant, des avions ou des petits dinosaures sont très bien. Il est aussi possible d’ajouter des lampes LED pour donner l’impression d’être sous un ciel étoilé. Certains couples vont opter pour le miroir à mettre au-dessus du lit. Une autre alternative consiste à transformer le plafond en surface pour vidéoprojection. Bref, il suffit de faire preuve d’imagination…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *