Comment bien aménager son salon ?

Envie d’apporter du peps dans salon, mais vous manquez d’idées ? Pièce maitresse de la maison, le salon mérite une belle décoration et un bon agencement. Il ne s’agit pas cependant de choisir n’importe quel type de décoration, encore faut-il respecter certaines règles pour réussir son projet. Pour redonner vie à votre salon, voici quelques obligations à respecter.

Bien gérer l’espace

Au-delà de son aspect esthétique, le salon doit être fonctionnel, permettant de bien circuler et de ressentir une ambiance zen et apaisante. Ce faisant, adopter des meubles bas avec des lignes plus aériennes au lieu de mettre des meubles volumineux et encombrant. Les lignes simples et minimalistes sont l’idéal, permettant de bien libérer l’espace. Le mieux c’est aussi de choisir des meubles ajustés à la taille et à la hauteur sous plafond de la pièce. Il faut également un bon dosage de meubles fermés et ouverts afin de conserver du rangement.

 

Rafraîchir avec de la lumière

Que ce soit naturel ou artificiel, jouer avec la lumière donne toujours une touche moderne à un salon. Embellir les fenêtres et égayer avec de voilages fins pour qu’ils soient deux fois plus éclairer. Une cuisine ouverte est aussi une bonne idée afin que la lumière puisse entrée dans votre salon. Vous avez aussi la possibilité de multiplier les sources lumineuses dans le salon en y installant des lampes Led ou autres modes d’éclairages.

 

Ne pas négliger les accessoires

Pour avoir un salon moderne, il est conseillé de mettre l’accent sur des accessoires décoratifs tels que des coussins, vases, ou autres objets de décorations. Sans oublier le tapis qui va apporter la chaleur dans la pièce et bien sûr délimiter les espaces. Il est bien de jouer avec les couleurs des accessoires pour éviter un effet triste du salon.
Mais il est indispensable que tous ces objets respectent le même style pour une décoration harmonieuse et cohérente En outre, il incombe de faire attention à ne pas tomber dans l’excès et avoir la main lourde sur les accessoires.

Mixer les styles

Rester sur un seul style va amener un effet figé à votre décoration. Pourtant mixer les formes est une tâche délicate, toute la subtilité réside en effet dans le dosage. Il ne faut pas hésiter à apporter un peu de changement sur les codes. Par exemple, un mobilier à base de bois peut être associé à du mobilier industriel en métal pour affiner la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *