Ce qu’il faut savoir avant de choisir une table basse

Trônant dans le salon, la table basse est un meuble qu’il ne faut pas choisir à la légère. Elle remplit de nombreuses fonctions. La table basse donne du charme à votre séjour. Elle accueille vos livres et magazines. Elle sert de table à manger pour un petit apéro. La table basse est au centre du salon et se place généralement au milieu du canapé et des fauteuils.

À quoi sert la table basse ?

On parle très peu souvent de l’utilité de la table basse dans le salon. Elle a pourtant une propriété décoratrice. On la choisit donc en fonction de la décoration de votre salon. Elle doit être en concordance avec le matériau du canapé. Vous pouvez également l’accorder avec la table TV. Vous pouvez choisir une table basse design de style scandinave, industriel ou baroque en fonction de votre goût.
La table basse a bien d’autres fonctions. Vous pouvez y déposer vos livres, vos magazines et vos consoles de jeux. Ils seront alors faciles d’accès pour vous ainsi que pour vos convives. Enfin, si vous organisez un petit apéro en famille ou recevez des invités chez vous, vous pouvez placer les verres, les bouteilles et les amuse-bouches sur la table basse. Tout dépend de votre effectif.

Comment choisir votre table basse ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir la table basse idéale pour votre maison.
D’abord, tenez compte de l’espace disponible dans votre séjour. C’est ainsi que vous choisissez le modèle et les dimensions de votre table basse. N’oubliez pas qu’il est important de conserver la fluidité de circulation dans votre salon.
Ensuite, vous devez choisir le matériau de fabrication. La table basse en bois est authentique et chaleureuse. D’inspiration scandinave, la table basse en bois est également intemporelle et convient à tous les décors. Si les autres meubles du séjour sont également en bois, choisissez les mêmes essences pour créer une certaine harmonie. Moderne et design à la fois, la table basse en verre gagne également du terrain. Bien que le verre soit une matière fragile, il a de nombreux atouts. Il est transparent et fluide pour ne pas surcharger un espace déjà encombré ou restreint. Il apporte une sensation de légèreté dans la décoration. Pour une décoration contemporaine ou industrielle, vous pouvez également vous tourner vers le métal. Le dernier arrivé sur le marché est le modèle en plastique. Il est robuste et résistant, idéal si vous avez des enfants en bas âge. Pour apporter du pep’s à votre séjour, le plastique se décline en plusieurs coloris, doux ou vifs.
Après, il faut choisir la forme et le modèle qui convient à votre goût. Votre table basse peut être ronde, carrée ou rectangulaire avec un seul ou plusieurs plateaux. Elle peut même posséder des compartiments et des tiroirs ou des casiers de rangement. On parle alors de table basse multifonction. Vous pouvez choisir un modèle à plateau relevable. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre table basse comme table de repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *