Bien agencer les plantes pour le jardin de votre terrasse

La beauté de chacune des plantes de votre jardin sera d’autant plus mise en valeur par leur disposition dans ce même espace. La conception de l’agencement de ces plantes doit être étudiée minutieusement, pour que cet ensemble soit naturellement harmonieux. Si votre coin de verdure se trouve sur votre terrasse, vous pourrez facilement trouver cette harmonie, puisque ce type de jardin est facilement modelable.

Le fond de verdure

La base du décor du jardin en terrasse est formée par des plantes grimpantes. Les vignes, bignones, lierres sont de très belles plantes qui pourront se prêter à cet effet. Elles seront fixées au mur à l’aide de treillages ou de fils de fer. Vous pouvez ensuite introduire les arbustes dans ce jardin. Petite astuce : choisissez des plantes complémentaires, la présence d’arbustes à fleurs printanières et d’arbustes à fleurs estivales assurera une floraison de plus longue durée dans votre jardin. Et pour préserver les feuillages dans votre coin de verdure, sélectionnez des plantes à feuillage caduc et des plantes à feuillage persistant.

 

 

 

Apportez de la couleur

Pour la touche harmonie, choisissez une couleur dominante pour votre jardin, elle sera à combiner avec une ou deux couleurs contrastées. Les vivaces et bulbeuses feront bien l’affaire, tout comme les annuelles et les bisanuelles. Plus particulièrement pour votre jardin en terrasse, préférez les plantes qui n’occupent pas beaucoup d’espace. Les bulbeuses telles les tulipes ou les jacinthes se cultivent très bien sur un petit espace. Quand elles auront terminé leur floraison, vous pourrez conserver leurs bulbes jusqu’à l’automne, dans un endroit sombre et frais. Veillez également à ce que votre jardin fleurisse du printemps à l’automne.

Autres plantes particulières

Vous pouvez bien sûr personnaliser votre jardin selon vos goûts. Et en parlant de goûts, les fruits et aromates pourront très bien s’inviter dans cet espace. Mini-légumes, fruits rouges, thym ou laurier… Pourquoi pas aussi des plantes médicinales ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *