Bâtiment modulaire : c’est quoi et pourquoi opter pour cette solution ?

Si vous cherchez un logement sur-mesure, le bâtiment modulaire est une excellente option. De plus en plus apprécié par les professionnels tout comme les particuliers, ce type de bâtiment présente de nombreux avantages. Mais avant de se lancer dans un projet de construction de bâtiment modulaire, il faut connaître ces quelques informations.

Un bâtiment modulaire, c’est quoi exactement ?

Selon les spécialistes, si on opte pour les bâtiments modulaires avec BCM par exemple, le délai de livraison de la construction est plus court que celui de la construction immobilière traditionnelle. En effet, un bâtiment modulaire est un type de logement dont les structures de base sont conçues à l’avance dans une usine de fabrication spécialisée. On peut citer comme éléments prémontés toutes les structures en acier qui vont supporter le bâtiment. Il y a aussi les panneaux qui viendront se glisser au niveau de ces structures. Ils seront également fabriqués et prémontés. Une fois les éléments prémontrés disponibles, ils seront envoyés directement sur le site de construction. Une équipe fera l’assemblage final en quelques heures ou en quelques jours selon l’envergure du projet. Il faut également noter que ce type de bâtiment peut être commandé sur mesure. De cela va dépendre la complexité des structures et du montage final. En effet, on peut choisir de créer un bâtiment avec un seul module. Mais il existe aussi des logements formés par plusieurs modules dont le rendu final sera plus élaboré, plus esthétique et pouvant être composé de plusieurs étages et de plusieurs pièces.

Pourquoi faire le choix de ce type de construction ?

Comparé à un bâtiment dont la construction s’est faite de manière traditionnelle, le bâtiment modulaire présente de nombreux atouts. Tout d’abord, vous gagnez du temps dans la construction de votre logement (vous pouvez retrouver plus d’informations ici) . Le gros du travail (notamment la conception des structures) s’effectue en usine, sur le chantier, on n’aura que l’assemblage et la finition à faire. Tout cela demande moins de temps qu’une nouvelle construction qui se fait de A à Z sur le site. On note également que pour un bâtiment de même envergure et de même gamme, on peut faire une économie de 30 % sur le budget de construction modulaire. Déjà, les techniciens engagés auront moins de temps à passer sur le chantier. Ce qui réduit les charges. On note aussi que la main-d’œuvre est moins importante que si on optait pour la construction d’une maison traditionnelle. Donc, si vous avez un budget assez serré, voyez si la construction modulaire vous permet de réaliser votre rêve sans vous endetter.
Par ailleurs, un bâtiment modulaire est évolutif. Il est possible de créer, après quelques années, d’autres espaces ou d’autres pièces sans devoir réaliser de gros travaux ou démolir une partie de la maison. Vous pouvez rajouter ou éliminer des pièces selon vos besoins. Enfin, le bâtiment modulaire peut être personnalisé à votre guise. Il est plus facile de changer de couleur ou d’habillage pour apporter un meilleur confort visuel sur le bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *