Aménagement de jardin : quel budget prévoir ?

Vous avez la chance d’avoir une propriété avec un espace extérieur ? Y aménager un jardin embellit votre habitation tout en améliorant votre bien-être. Pour faire de cet endroit un lieu de vie à part entière, à la fois esthétique et pratique, il vaut mieux faire appel aux services d’un professionnel, notamment d’un paysagiste. De cette manière, vous êtes certain d’avoir un jardin qui remplit pleinement sa fonction d’espace de bien-être et de loisirs. Combien pourrait coûter un tel projet ?

Aménagez votre jardin sans vous ruiner

Différents paramètres entrent en compte dans le calcul du coût global d’un aménagement de jardin. D’abord, il y a le choix des végétaux. Le style de votre jardin ainsi que son ambiance dépendent des plantes et des fleurs qu’on y installe. Ces végétaux n’ont pas le même prix. Certains peuvent coûter très cher.

Ensuite, il y a la surface du terrain. Plus ce dernier est vaste, plus le coût de l’aménagement est élevé. Tout simplement parce qu’il y aura plus de travail à faire, de plantes et de matériaux à acheter.

Puis, les constructions de jardin vont aussi impacter sur le prix. Souhaitez-vous faire construire des ouvrages de maçonnerie paysagère ? Comptez-vous installer une pergola, ou encore un abri de jardin ? Toutes ces installations ne sont pas obligatoires. Mais, elles embellissent votre jardin tout en améliorant votre confort.

Enfin, la complexité de la mise en œuvre influera aussi sur le coût à prévoir. Certains terrains pourraient par exemple nécessiter des travaux supplémentaires. Ce qui va contraindre le paysagiste à passer plus de temps dans votre jardin.

Installer votre jardin : quelques idées de prix

Le prix peut varier largement en fonction des paramètres ci-dessus. Toutefois, il est tout de même possible de fournir un tarif moyen afin de vous aider à préparer le budget nécessaire. D’abord, sachez que chaque paysagiste est libre de fixer ses tarifs. Il prend entre 500 et 1 500 euros pour un terrain de 1 000 m². Ce prix ne comprend pas les végétaux et autres constructions. C’est le coût de l’étude et aussi de la réalisation des plantes. Si vous comptez créer un jardin dans un style spécifique, tel qu’un jardin japonais, le tarif est plus élevé. Comptez en moyenne entre 300 à 500 euros le m².

Concernant les végétaux, comptez entre 75 à 125 euros pour un arbre de taille réduite et peu volumineux. Si vous envisagez de faire planter dans votre jardin un arbre de taille moyenne, prévoyez entre 700 et 1 000 euros. Pour un arbre d’une hauteur supérieure à 4 mètres, le tarif minimum est de 2 500 euros.

Pour ce qui est de l’engazonnement, si vous optez pour du gazon rustique, comptez entre 10 à 50 euros les 10 kg. Pour du gazon terrain sec, prévoyez pour 10 kg entre 50 et 70 euros. La pose du gazon en rouleau varie de 3 à 10 euros le m².

En tenant compte de tous ces paramètres, le coût global de l’aménagement d’un jardin peut dépasser facilement les 5 000 euros. Si votre budget n’est pas suffisant, vous pouvez emprunter jusqu’à 1 000 dollars sur le site argentdirect.com. Il s’agit d’un prêt sans enquête et rapide pour le financement de vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *