Pourquoi limiter l’usage des encens et des parfums d’intérieur ?

Aimez-vous les encens et les parfums d’ambiance ? C’est vrai que ces fragrances peuvent apporter une bonne odeur chez vous et assainir l’air de votre intérieur. Mais il faut toujours en user avec beaucoup de parcimonie. Des médecins les déconseillent même. Mais si les encens et les parfums d’ambiance font partie de vos habitudes, c’est particulièrement dangereux en plein confinement. Pour quelles raisons ?

Des risques d’allergies

Ces encens et parfums d’ambiance peuvent vous exposer à un risque d’allergies en ce temps de confinement. Si vous êtes asthmatique ou si un membre de votre famille l’est, l’utilisation de ces produits peut aggraver leur état. Même si vous n’avez pas ce genre de problème de santé, vous pourriez en développer avec le temps. Le fait est que les encens et les désodorisants sont irritants et allergisants, c’est un fait. Donc, dans les espaces clos, au lieu de faire du bien, ils font du tort, notamment chez vous où vous passez la plus grande partie de vos journées et de vos nuits, bien entendu. D’où la nécessité de les proscrire en cette période, même si on a maintenant le droit d’en sortir davantage.

Qu’en est-il des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles proviennent de plantes, elles sont naturelles et censées être bénéfiques. Certes, les huiles essentielles comportent des vertus mais elles restent potentiellement dangereuses dans un environnement fermé la plupart du temps. Qu’elles soient appliquées sur la peau, brûlées ou mélangées à des produits ménagers, les huiles essentielles peuvent être néfastes utilisées à forte dose. Elles peuvent déclencher des crises chez les personnes asthmatiques ou allergiques et développer ces troubles chez les autres. Les huiles essentielles peuvent irriter les bronches et causer une gêne respiratoire. C’est pourquoi leur usage doit rester modéré et réfléchi, surtout en intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *